16 août 2008

Au sujet de ces images


Pia, regardant ces photos, a qualifié cette série de " Naturalisme parallèle " là où j'y voyais un naturalisme mystique. J'adopte sa formulation.

J'aime représenter la conjonction de réalités simultanées telles qu'elles se présentent à la perception dans la contemplation du temps et de l'espace.

L'exaltation qui en résulte est un langage étranger à beaucoup d'entre vous, dont beaucoup de mes amis. Je le sais.

Je ne saurai donc vous inviter à me rejoindre puisque vous pouvez être à la fois proches et étrangers sans que cela soit perturbant pour notre expérimentation sociale. Le monde est ainsi fait et il faut mettre un peu d'eau dans son calice.

Cependant et si je peux me permettre, quitte à vous tenir près de moi, j'aimerai que vous puissiez vous éloigner un peu de vous.

Cela pourrait être en quelque sorte votre prière, votre dimanche, et je serai le plus heureux des hommes d'avoir pu, par mon regard, vous attirer hors des ornières et de la fange du monde-d'en-bas.

Henry-David Thoreau